Mission de réduction des risques et d’engagement dans un
processus permettant de gagner en qualité de vie
Notre première et principale mission est l’hébergement de personnes traversant une étape que nous appelons de réduction des risques et d’engagement.
Les personnes que nous hébergeons nous sont envoyées par les hôpitaux, viennent du domicile ou d’autres institutions similaires à la nôtre. Les résidents présents vivaient parfois, avant de venir, dans des conditions de grande précarité, d’isolement social et psychiquement instable. Très souvent, ils étaient consommateur de substances psychotropes et / ou d’alcool, et sortaient parfois d’une période sans abris.
Une pathologie duelle est fréquente (psychose et addiction). Les résidents que nous hébergeons ont des comportements imprévisibles mais pas forcément violent, ces personnes sont souvent dans le déni de leur maladie et problématique et nécessitent des hospitalisations en milieu psychiatrique. Elle sont souvent ambivalentes par rapport à la nécessité d’un accompagnement psycho-socio-éducatif.
Nous entendons par engagement une étape où nous voulons favoriser l’autodétermination car elle permet au résident de se positionner, de faire des choix éclairés et ainsi de commencer à prendre sa vie en main.
Mission de maintien et de réhabilitation psychosociale
Notre deuxième mission consiste, lorsque le résident est en phase de demande de changement personnel, d’organiser des évaluations dans divers aspects d’autonomie nécessaire à une vie hors institution, de les discuter avec l’intéressé et de mettre sur pied un programme thérapeutique où les ressources seront exploitées et les zones d’handicap travaillées.
Des bilans réguliers avec l’ensemble des partenaires du réseau d’accompagnement rythmeront le séjour.
L’entier de ce processus se déroulera sur la base du projet du résident qui sera valorisé par chacune de ses activités.
Généralement le projet consiste à gagner en qualité de vie dans quotidien plus indépendante en appartement avec une intégration dans le tissu social.
Appartements supervisés et soins à domicile
Nous avons développé un service de soins à domicile intervenant dans nos appartements supervisés qui sont au nombre d’une dizaine et qui se trouvent à Glion.
Ces appartements sont loués par notre Fondation au bénéficiaire dans le cadre d’un contrat de suivi à domicile. Le suivi est réalisé par un nombre de visites par semaine déterminé et le suivi d’activités par le patient, proposées par notre institution.
Un travail sur l’autonomisation , la sociabilisation et la prévention de la rechute est effectué par notre personnel spécialisé.
Il est possible et parfois demandé que le patient vienne prendre ses médicaments et repas à la Fondation, et ceci plusieurs fois par semaine.
Ce passage à pour but d’amener le patient à prendre un appartement privé et mettre fin au suivi que nous offrons pour être remplacé par celui d’un CMS ou médecin privé.