+41 21 966 05 40 secretariat@champ-fleuri.ch

Service des psycho-social

L’équipe psycho-sociale représente une vingtaine de professionnels : responsables, infirmiers/ères, éducateurs/trices, psychologue, assistants/es en soins et santé communautaire, assistants/es socio-éducatifs/ves, aides soignants/es, auxiliaires de santé, apprentis/es et étudiants/es.

Notre approche de l’accompagnement des résidentes et des résidents se base sur l’idée que toute personne peut évoluer positivement pour autant que son cadre de vie favorise le développement de ses ressources personnelles et permette la mobilisation de ses ressources externes.

Nous actions visent une réduction des risques sociaux, d’abus d’alcool et de substances; l’information et l’enseignement font partie de nos axes d’intervention.

Nos actions soutiennent également l’amélioration de la santé psychique et physique des résidents en fonction des progrès des sciences médicales et humaines chaque fois qu’il est possible. La prise en charge est axée sur la prise de conscience de leur problème/s de santé, familiaux, sociaux ou sur l’affinement de leurs connaissances en la matière de façon à ce qu’ils puissent participer aux décisions de soins et être en mesure autant que possible d’éviter les rechutes.

Nous travaillons, en parallèle, à ce que chaque résident puisse vivre sa vie et réaliser ses projets selon des critères et des valeurs qu’il choisira en fonction de ce qui a de l’importance pour lui et pourra lui donner la satisfaction d’une vie pleine et porteuse d’espoir et de sens[1]

Nos efforts se concentrent sur l’accueil de la personne admise, en établissant une relation de qualité faite de confiance et de respect réciproques. Puis, nous élaborons avec celle-ci un projet et un cadre d’accompagnement clair, cohérent et individualisé en tenant compte de ses vulnérabilités spécifiques[2].

Des évaluations régulières permettent de faire le point sur l’évolution de l’état de santé et du projet de chacun en cours de séjour.

L’entourage familial des résidents est informé et intégré à l’élaboration du projet d’accompagnement et aux bilans réguliers pour autant que le résident et son entourage le souhaitent.

Des règles de vie institutionnelles sont édictées et portées à la connaissance de tous afin de pouvoir offrir à un séjour dans la sécurité et le respect de soi et des autres (pas de drogues, d’alcool, de vols ou de violence au sein de l’établissement pour le plus important)

Les résidents sont libres de garder ou choisir leur médecins pour autant qu’ils puissent se rendre aux rendez-vous par eux-mêmes. Nous accompagnons les résidents aux bilans, aux consultations des spécialistes et généralistes lorsque nécessaire.

La collaboration avec les réseaux socio-sanitaires de la personne (médecins, assistants sociaux, hôpitaux, représentants légaux, etc.) ne se résume pas à la préparation des admissions. L’entourage professionnel des résidents est un partenaire essentiel à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de leur projet d’accompagnement. Nous travaillons avec les quatre hôpitaux psychiatriques du canton de Vaud mais aussi avec l’hôpital psychiatrique du Valais, avec les polycliniques psychiatriques et les centres de soins spécialisés, les CMS, les ateliers protégés, le service d’exécution des peines et le GRAAP.

[1] Concept de rétablissement

[2] Concept stress-adaptation

Caroline Gigon – Directrice adjointe