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Service de soins à domicile

Une organisation de soins à domicile (OSAD) annexée à l’EMS de la Fondation Champ-Fleuri a été ouverte en 2006 grâce à une autorisation d’exploiter du service de la Santé Publique du Canton de Vaud, un numéro de concordat de Santésuisse et une adhésion à la convention nationale pour les soins de longue durée (Spitex)

Elle offre un accompagnement ambulatoire composé des mêmes étapes que l’hébergement (accueil, analyse, planification, suivi et évaluation).

L’accompagnement se base sur les besoins exprimés par les bénéficiaires et sur l’évaluation conjointe de leur entourage, de leur réseau socio-médical et de notre équipe de soins à domicile.

L’accompagnement peut se décliner en un suivi à domicile pour un travail sur l’autonomie pour les tâches quotidiennes (aide ou surveillance de l’entretien du ménage, du linge, de l’alimentation et la confection des repas, l’aide pour les achats et l’utilisation des transports publics, ainsi que pour le respect des rendez-vous médicaux). Mais il peut aussi de s’appuyer sur l’organisation de l’EMS pour la participation aux activités socio-éducatives de l’EMS (pour aider à l’occupation et la structuration du temps, à la socialisation, etc.), mais aussi pour la prise des repas et de la médication à l’EMS.

Des entretiens infirmiers visant à améliorer ou maintenir le suivi de l’état de santé, la connaissance de la maladie, la prévention des rechutes et des complications, l’organisation du quotidien, la vie sociale et familiale, etc., sont dans tous les cas programmés à la fréquence adaptée à la situation de chacun.

Le suivi ambulatoire est le plus souvent mis en place à la sortie de l’EMS de la Fondation Champ-Fleuri, mais il peut aussi débuter à la sortie de l’hôpital ou d’un autre EMS. Il est parfois aussi utile lors de la détérioration de la situation à domicile de la personne.

Quelques appartements de proximité, situés au centre du village de Glion, sont à disposition des bénéficiaires pour que le suivi ambulatoire et à domicile soit facilité pour une période de transition ou d’évaluation en vue de la recherche d’un appartement privé.

Les demandes peuvent être faites par les bénéficiaires, les médecins, les familles ou autres partenaires du réseau. Le suivi par l’organisation des soins à domicile fait l’objet d’ordonnances médicales que nous préparons et qui doivent être signées par le médecin traitant. Les prestations sont alors prises en charge par l’assurance maladie de base et, selon le contexte, par les prestations complémentaires de guérison (PCG).

Caroline Gigon – Directrice adjointe

Marc Poncet – responsable de l’équipe psychosociale