+41 21 966 05 40 secretariat@champ-fleuri.ch

Historique

En 1951 la famille Erbetta fonde une institution qui se vouera à l’accueil de personnes seules, défavorisées et souffrant de fragilité psychologique.

Le 31 décembre 1987 la famille Erbetta vend le bâtiment et son exploitation à la Fondation Champ-Fleuri qui se crée par la même occasion.

Deux assistants sociaux de l’hôpital de Cery signent les actes notariés et bien vite une troisième assistante sociale et deux médecins psychiatres du même hôpital rejoignent le conseil de Fondation.

Dès le 1er janvier 1988 la Fondation Champ-Fleuri affine sa mission en professionnalisant ses prestations de manière plus spécifique à la psychiatrie.

Les plans d’austérité de l’Etat se succédant depuis la fin des années 90, les durées de séjour hospitalier diminuent pour répondre aux nouvelles exigences du Département de la Santé Publique Vaudois puis des assureurs maladie, ce qui a pour conséquence de transférer plus rapidement les patients de l’hôpital vers les Etablissement Médico-Sociaux.

Les compétences en matière de soins se professionnalisent et les missions se diversifient. Les EMS à mission psychiatrique dont la Fondation Champ-Fleuri, développent des compétences en matière de réhabilitation, soins à domicile et affinent la qualité de l’accompagnement en long séjour.

Fin 2006 notre service de soins à domicile reçoit l’autorisation d’exploiter du canton et en septembre 2007 un numéro de concordat est donné par Santésuisse.

Les quatre hôpitaux psychiatriques du canton de Vaud sont les principaux placeurs de la Fondation Champ-Fleuri.

Depuis sa création, la Fondation Champ-Fleuri a eu trois directeurs, le dernier est en poste depuis 2007.